La Caverne du Troll

l'association vendéenne La Caverne du Troll a été dissoute en 2011.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvin
Chef orque

MessageSujet: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Jeu 22 Nov - 19:18

Bonjours à tous !
Suite à plusieur demande éffectuer via le forum ou à l'association je me lance dans un tuto sur la technique de la lasure ( ou dipping en anglosaxon ).
Ce tuto sera bientôt agrémenter de photo quand j'aurai un véritable APN Smile
Hésiter pas à poser des questions ou à me mp, j'ai maintenant une bonne connaissance de la technique et je commence à passer au technique dite alternative ou avancé ( on en reparle dans le tuto ^^ )

I°) Intro

1] Le dipping qu'es ce que c'est ?

Le dipping est en fait une technique de speed painting qui consite a obtenir les effets d'assombrissement et éclairsissement de manière rapide.
Avec cette technique, vous pouvez envisager de peindre une figurine en moins d'une demi heure, des régiments en une après midi, ou bien une armée entière en quelques semaine ( attention quand même au porte feuille :p )

2] Wouaaaah s'trop bon mais comment ça marche ?

On y reviendra dans la suite du tuto, mais n'imaginé pas atteindre le niveau d'un expert a la peinture à la main, ou un membre d'heavy metal.
Le dipping reste éfficace mais possède des limites !!! soyez en conscient.

II°) La technique de base

1] Petite infos sur les lasures.

Avant de commencer à parler de technique pur, je vais vous faire un topo sur la lasure.
Il faut bien choisir sa lasure, car toutes ne se valent pas, et parfois vous devrez essayer plusieurs lasures avant de trouver la bonne.
La lasure n'est en faite qu'un vernis à bois coloré.
Les teintes de base sont celle des différent bois, allant du chène clair jusqu'a des teintes très foncé et même du noir.
On peut aussi trouver des lasures de teinte incolore et aussi des lasure teinté ( bleu, vert, jaune ... bcp de couleur puisque c'est utilisé dans la décoration de meuble ).
Attention tout de même, je vous conseil vivement de prendre de la lasure a la polyhuretane, en effet la lasure aqualydirque est trop diluer et ne donnera pas des assombrissement convainquant.
Petite astuce au passage, si votre lasure est trop compact, vous pouvez la dilué dans du white spirit !

2] Peindre ses figouzes.

Rien de plus simple avec cette technique puisque vous avez juste a poser les applat de couleur sans aucune autre technique de peinture.
Après il suffit de tremper la figurine dans votre pot de lasure ( prenez des gants parce que ça colle, et attention à ne pas faire tomber la fig dans le fond du pot Smile ) pis vous la secouer vigoureusement ( si posssible dans un carton pour héviter les eclaboussure.
Une fois bien sécouer ( 1minute à la main ) votre figouze est prêt, ya plus qu'a attendre 24H que ça séche

3] Les couleurs d'applat et les figurines qui s'adapte à cette technique

Alors j'entend déjà tout le monde dans la salle :
" Ouaaaaaahhhh s'trop bon j'm'en vais me faire mon armée desuite"
Alors je dit halte !!!
En effet les lasure classique teint de couleur bois ne marche pas sur toute les couleurs !
Les meilleurs effet obtenu avec de la lasure marron sont sur les couleur rouge, vert, marron, jaune et blanc.
Si vous jouer black templar oublier, la lasure et le noir ça fonctionne pas trop ( mais il ya des technique pour le faire j'en reparle plus loin dans les technique avancé )
Idem, toute les armée ne se prète pas forcement au jeux de la lasure.
Les tyranid, orc et gobelin, space marine, orgre, nurgle ... ont un très bon rendu, alors que pour toute les race du genre elf noir, haut elf, eldar, là ça passe mais c'est plus délicat d'obtenir un resultat propre !
De même les char 40k, les monstre en metal et les figouze en métal sont plus délicate à faire et demande pas mal de préparation !

III°) technique avancé ! ça rox

1] La méchanisation.
Bon quand vous aurez fait une bonne 20aine de figouze en secouant par le socle vous comprendre vite que le résultat est très bof.
Utilisez une pince pour tenir le socle, ça aide et la lasure se retire mieux de la figouze, mais ya encore mieux !

Si vous voulez pas vous fatiguer faite comme moi, utiliser une essoreuse a salade.
un bout de patte à fixe au centre, vous déposer la figurine et c'est partie ( tester approuver, mais ça marche avec les figouze en plastique, car celle en métal on tendance a pas rester coller )

Il existe aussi des personnes qui utilise des perceuse électrique ( car on peut regler la vitesse de rotation )
C'est plutôt intéréssant si l'on cherche un resultat porpre ( comme sur des elf par exemple Wink )

2] La lasure teinté.

Il est possible de faire une lasuré teinte de votre choix.
Il suffit pour ça d'acheter une lasure incolore et d'y incorporé des teinture universelle ( j'ai pas encore tester mais j'ai vu des résultat donc ça marche )

Youpiiiii ! vous allez pouvoir vous faire votre ruche tyranide au couleur bleu sans problème ( bleu + lasure couleur bois = gros caca )

Encore mieux, vous jouer black templar ????
Mouahahahah suffit de peindre les figouze en shadow grey et de se faire une lasure noir Wink ( attention quand même au dosage de la teinte et aussi à la dilution de la lasure )
Bref les lasure teinté offrent une tripoter de posibilité king

3] Combinaison de technique

Bon j'vous le cache pas, si vous travailler un peu plus vos fig avant ( petite eclairssissement ) le résultat final sera encore mieux Smile
Autre astuce, la lasure fait briller un max les modèle, donc vous pouvez utiliser un vernis mat de décoration ( en vente chez mr bricolage a la roche si vous voulez ) et tout rentre dans l'ordre geek
En plus le vernis mat permet de retravailler la peinture dérriere Wink
Dernière astuce, vous pouvez utilisé un pinceau pour appliquer la lasure pour les gros modèle qui ne rentre pas dans le pot !
Attention tout de même si ce genre de modèle est en metal, il vous faudra une grande confiance en votre colle ( sinon boom dans le fond du carton et la fig dans un état lamentable ! )

IV°) Conclusion.

Lorsque j'ai repris le hobby GW, je me suis demander si j'allais vraiment continuer dans l'avenir. Vu que mon niveau de peinture était faible, j'ai acheter ma première armée sur ebay... du coup vu les prix, j'me suis dit que j'pourrais m'offrir qu'une seul armée. Mais avec la technque de la lasure, il n'ya plus de frein pour les noob de la peinture.
J'ai plein de projet d'armée. ya déjà ma horde orc et gobelin ( 100 figouze de gob peinte dont une 30aine d'essai ) pis aussi mon projet de tyranide. Pis comble du bonheur, aujourd'hui je viens de trouver comment me faire des haut elf de couleur turquoise sans que le bleu soit crado ! enfin bref c'est une technique efficace qui a déjà séduit de nombreux joueur ( et pas trop les vrai peintre )

J'vous laisse deux lien pour vous faire une opinion sur les figurine lasuré :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=55142

http://www.dysartes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2056&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=cda9787629a06fa49609e082d9afc2e6

Voilà hésitez pas a poser des question, j'y répondrais avec joie Smile

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tiflette
Grand Chef Orque

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Jeu 22 Nov - 20:37

/me se prosterne

M'sieur Sylvin, merci ! drunken Ca faisait plusieurs mois que j'avais plus touché à mes figouz' du chaos, mais grâce à cette merveilleuse technique je sens à nouveau la motivation s'éveiller en moi ^^ Donc le truc c'est qu'on a juste à mettre les couleurs de bases sur la figouz sans se préoccuper des éclaircissements et autres joyeuseries pour que ça marche? La lasure a-t-elle besoin d'être diluée avant usage? Et dernière question, c'est cher...?
Dartagnan
Chef orque

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Jeu 22 Nov - 21:09

c'est vrai que cette technique est rapide lol !!

Mais de se que j'ai vu, sa donne d'assez bon résultats, ils me viennent des petites idées en ce moment ^^ ...

Il faut que je revoye tes figouz de gobs plus soigneusements ! :p
Sylvin
Chef orque

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Jeu 22 Nov - 21:48

Alors Smile
D'après mon expérience, je conseil de faire plusieur essai sur des figurines dont vous n'avez pas l'utilité, comme ça vous pouvez voir se que donne votre lasure avec les couleurs que vous voulez utiliser.
Faut essayer de faire attention a la lasure qu'on achète car certains donne des teinte extrémement foncé et c'est vraiment, heu beurkkkk.

Place au réponse :

@ Tiflette :
1°) perso je fais que les applats. Si la figurine est bien moulé ya no soucis ça fait en gros :
- sur les bordure, lining eclarissiement de la couleur de l'applat ( d'ou la nécéssité de faire les applat avec des couleur clair )
- au centre : mélange entre la teinte de la lasure et la couleur
- Dans les creux, couleur de la lasure
En gros un beau dégradé

2°) Alors pour la dilution ça dépend de pas mal de paramettre. Déjà la marque de la lazuse, perso j'utilise la lasure de chez bondex qui est titop au niveau de la dilution ( pas besoin de mettre du white spirit Wink ).
Après ça dépend de l'aspect que tu veux donné a ta fig.
Plus la lasure est compact plus ça donne un effet crado.
A controrio si tu cherche quelque chose de soigné faut dilué ( pas plus de 40% de withe dans le mélange sinon la lasure tiens plus sur la figouze )

3°) le prix est variable, en gros 1L de lasure ça va de 10€ a 25€ selon la marque. Après faut savoir que pour mon pot de lasure j'ai utilisé que 1/8 pour peindre mes 100 gob ! En étant optimiste on peut éspéré se faire environ 800 fig avec 1 pot de lasure Smile))

@ Darta : Technique rapide c'est clair, souvient toi mes archer gob, sans les ébarber j'ai mis 2H pour en peindre 20 ( soit 1 toute les 6 minutes )
Plus rapide tu meurt pour un rendu qui frole le tabletop, j'ai pas trouver plus rapide sur le net Smile
Tiflette
Grand Chef Orque

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Jeu 22 Nov - 23:20

Ok merci ^^ Et encore félicitations pour ton article, cette technique risque de faire fureur à la caverne Laughing
Sylvin
Chef orque

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Jeu 22 Nov - 23:42

Tiflette a écrit:
Ok merci ^^ Et encore félicitations pour ton article, cette technique risque de faire fureur à la caverne Laughing

Thks tif !
Pis si jamais ya des soucis à réaliser la technique je peux faire une démo a l'asso vite fait Smile
Dartagnan
Chef orque

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Ven 23 Nov - 0:05

C'est clair, c'est rapide, net et efficace !!Smile

J'ai hâte de voir se que sa donne au final pour toute ton armée réuni !!

Perso, je pense peut'être utilisé cette technique ...
Sylvin
Chef orque

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Ven 23 Nov - 20:51

Darta je sais pas si tu te souvien j'avait des gob peint en gris pas terrible.
J'est est repris en utilisant la technique du multitrempage et le resultat est très satisfaisant.

J'pense que je vais faire des série de figurine de différente couleur pour montrer les effet de la lasure dans plusieur shémas de couleur.
Et pour mon armée gob j'crois que vous pourrez encore attendre.
Mise à par mes araigné qui ont un rendu absolument excellent, le shémas de couleur désertique ne me convient pas vraiment ! j'aime bien mais avec la lasure c'est du vu et revu et ultrarevu !
Donc vu que je me lance dans les technique plus avancé j'vais surment les refaire ( heureusement que j'ai lasuiré que mes gob acheter pas cher :p )

Enfin rien est décider, ça dépend si j'arrive a mieux faire Smile

M'enfin la j'vais faire une pause sur les orc et gob et commencer les test de bleu pour faire une série d'archer haut elfe Smile.
Froisss
Chef Orque Noir

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Sam 24 Nov - 2:08

Je veux tester avec toi svp !! je fais aussi les hauts elfes et je trouverai une teinte. Mon armée est de Caledor, mais crêche en Terre du Sud, vraiment au Sud...
Sylvin
Chef orque

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Sam 24 Nov - 6:26

Froisss a écrit:
Je veux tester avec toi svp !! je fais aussi les hauts elfes et je trouverai une teinte. Mon armée est de Caledor, mais crêche en Terre du Sud, vraiment au Sud...

NP froiss.

Si tu cherche un rendu désertique, je te conseil la lasure chène clair.
Après les applat, hum, blanc, brun vermine, argent mithril colleront bien avec ce genre de lasure. C'est un peu se que j'avais fai avec mes gob.
Mais bon les haut elf j'ai pas encore test, j'commence le montage des figouze demain.
J'pense qu'il faudra dillué la lasure pour opbtenir un résultat plus lisse et moi crado.
Froisss
Chef Orque Noir

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Sam 24 Nov - 12:31

Merci,
dans les terres du sud il y a aussi la jungle épaisse, et la Citadelle du l'Aube...
mais dans mes projets de conquêtes ces Hauts Elfes remonteraient jusqu'à la Citadelle des Nuages des Montagnes des Larmes (RO) en passant par les places fortes HL, Rdt, et OG pour arriver chez les Ogres. Le climat est varié, c'est une histoire de socles.
Pour la teinte de la lazure faut cependant pas se tromper. Jungle épaisse et tous les reliefs arides (thèmes opposés) j'opterai donc pour les applats conseillés avec une teinte turquoise ou bleu clair histoire de donner cette Aura magique à mes soldats.
Et si là c'est pas bien raconté...
Sylvin
Chef orque

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Sam 24 Nov - 15:33

Froisss a écrit:
avec une teinte turquoise

meuh copieur d'abord tongue
S'moi qui voulez faire des haut elfe turquoise !
Froisss
Chef Orque Noir

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Sam 24 Nov - 17:34

lol,
j'ai besoin de rappeller la verdure des jungle sur un thème de désert (!) (oasis, source de plaisir) et le désert c'est toi qui m'a donné l'idée, mais je peux essayer l'inverse. Mais là je crains le pire...
Je crois qu'une armée HE de toute beauté se doit d'être clair et étincellante : mon armée recevra du rouge sombre et du tourquoise clair, mêlée d'or et d'argent, sur ces habituels blancs tissus (car tissus blancs ça fait elfe haut)
Sylvin
Chef orque

MessageSujet: is   Dim 25 Nov - 16:36

Non mais tkt po froiss !
Tout façon j'avais prévu de faire mes HE avec les couleurs du ton désertique, afin qu'il soit très clair et pas en mode crado.

Sinon le rouge est une couleur qui fonctionne bien avec le désertique aussi !

Au pire si on se retrouve avec le même shémas de couleurs, s'pas grave ça nous poussera à organiser une méga bataille en alliant nos HE Wink
Froisss
Chef Orque Noir

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Lun 26 Nov - 20:56

Sad boa j'disais ça comme ça moa

Si on réfléchit bien, je pense que faire deux schémas semblables seramieux que similaire. Avec face à face un détail qui sépare bien, et côtes à côte un autre détail qui rassemble scratch (si tu vois ce que je veux dire). Par exemple mes HE viennent du désert à gauche du dromadaire, et tes HE viennent de... bah oui, au faite Jamie, ils viennent d'où les HE de Sylvin ?

What a Face bah alors là, Fred, c'est très simple...

et puis Jamie, tu sais que tu peux compter sur moi. Tiens, voilà une image :

Dernière édition par le Ven 14 Déc - 0:16, édité 1 fois
Sylvin
Chef orque

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Lun 26 Nov - 23:31

lol froiss le floodeur a encore frapper Wink
Mes HE viennent de leur terre d'origine.
Le shémas de couleur c'est blanc et bleu turquoise, avec des touches de jaune et vermine brown ( pour les machine de guerre, et tout les arme avec du bois ). Lasurage chène clair type désertique parce que les autres lasure vont donné un résultat trop crado pour des HE. Soclage belu turquoise surement mais ça j'y suis pas encore Wink

Voilà en gros, mais tkt po si on a le même shémas de couleur. Tu verra qu'avec la lasure c'est souvent le cas car ce sont toujours à peut prèt les même couleur que l'on retrouve.

A pis j'prépare un beau dragon aussi mais bon j'ai pas encore définit les couleur ( surement jaune solaire )
Froisss
Chef Orque Noir

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Mer 26 Déc - 5:19

Si je trouve un Dragon je le prend surtout si c'est Imrik. Le dernier est pas mal mais bon, j'hésite car le ventre du nouveau dragon fait plus perçable par les carreaux...

Pour la couleur, bah, tu vas encore me m'appeller floodeur...
car je me suis pris la tête pour savoir comment faire de mon ragon un dragon adaptable à toute les couleurs. En effet, dans l'ancienne édition de Battle, il fallait choisir la couleur de son monstre (remarque que la rêgle n'a peut etre pas changer pour les dragons du vieux monde...).
Chaque couleur de Dragon confère des pouvoirs différents : le dragon rouge, orange ou jaune crâche des flammes, le bleu de l'electricité, le blanc de la glace, le vert de la bile acide et un gaz corrosif, et le noir une fumée épaisse et huilleuse...
Donc, pour peindre un Dragon qui pourra avoir l'air de tout ça, pas facile ! Mais Froisss le Floodeur a encore frappé (merde! c'est moi qui le dit).

Comme je suis devenu peintre en bâtiment, j'ai sortie le nuancier : ma boite de crayons de couleur. Et là j'ai commencé à comparer, colorer, tester, penser, et même réfléchir... fiooou
Mon dragon (de rêve) a ses couleurs là (Base-éclaircissements):
Os et griffes : Marron-orange-ivoire
Carapace ventrale : Noir-marron-blanc-jaune
Ecailles : Noir-bleu cadien-violet-rose
Peau : Turquoise-jaune-blanc
Crêtes : Rouge-chair-blanc
Ailes : Rouge-chair-blanc
Langue : Violet-rose
Yeux : Vert-rouge (et oui, exemple les paupières des oiseaux : Blanc-noir)
Armure : Or-argent
C'est clair ça fait Flashie à première vue, mais je continuer à tester pour trouver l'harmonie, qui ne peut pas en être une finalement, car toutes les couleurs sont utilisés

Mais geek qu'est-ce que je raconte...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )   Aujourd'hui à 10:38

[Tuto] Dipping ( Figurine peint à la lasure )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1