Bonjours à tous !
Suite à plusieur demande éffectuer via le forum ou à l'association je me lance dans un tuto sur la technique de la lasure ( ou dipping en anglosaxon ).
Ce tuto sera bientôt agrémenter de photo quand j'aurai un véritable APN

Hésiter pas à poser des questions ou à me mp, j'ai maintenant une bonne connaissance de la technique et je commence à passer au technique dite alternative ou avancé ( on en reparle dans le tuto ^^ )
I°) Intro1] Le dipping qu'es ce que c'est ?Le dipping est en fait une technique de speed painting qui consite a obtenir les effets d'assombrissement et éclairsissement de manière rapide.
Avec cette technique, vous pouvez envisager de peindre une figurine en moins d'une demi heure, des régiments en une après midi, ou bien une armée entière en quelques semaine ( attention quand même au porte feuille :p )
2] Wouaaaah s'trop bon mais comment ça marche ?On y reviendra dans la suite du tuto, mais n'imaginé pas atteindre le niveau d'un expert a la peinture à la main, ou un membre d'heavy metal.
Le dipping reste éfficace mais possède des limites !!! soyez en conscient.
II°) La technique de base1] Petite infos sur les lasures.Avant de commencer à parler de technique pur, je vais vous faire un topo sur la lasure.
Il faut bien choisir sa lasure, car toutes ne se valent pas, et parfois vous devrez essayer plusieurs lasures avant de trouver la bonne.
La lasure n'est en faite qu'un vernis à bois coloré.
Les teintes de base sont celle des différent bois, allant du chène clair jusqu'a des teintes très foncé et même du noir.
On peut aussi trouver des lasures de teinte incolore et aussi des lasure teinté ( bleu, vert, jaune ... bcp de couleur puisque c'est utilisé dans la décoration de meuble ).
Attention tout de même, je vous conseil vivement de prendre de la lasure a la polyhuretane, en effet la lasure aqualydirque est trop diluer et ne donnera pas des assombrissement convainquant.
Petite astuce au passage, si votre lasure est trop compact, vous pouvez la dilué dans du white spirit !
2] Peindre ses figouzes.Rien de plus simple avec cette technique puisque vous avez juste a poser les applat de couleur sans aucune autre technique de peinture.
Après il suffit de tremper la figurine dans votre pot de lasure ( prenez des gants parce que ça colle, et attention à ne pas faire tomber la fig dans le fond du pot

) pis vous la secouer vigoureusement ( si posssible dans un carton pour héviter les eclaboussure.
Une fois bien sécouer ( 1minute à la main ) votre figouze est prêt, ya plus qu'a attendre 24H que ça séche
3] Les couleurs d'applat et les figurines qui s'adapte à cette techniqueAlors j'entend déjà tout le monde dans la salle :
" Ouaaaaaahhhh s'trop bon j'm'en vais me faire mon armée desuite"
Alors je dit halte !!!
En effet les lasure classique teint de couleur bois ne marche pas sur toute les couleurs !
Les meilleurs effet obtenu avec de la lasure marron sont sur les couleur rouge, vert, marron, jaune et blanc.
Si vous jouer black templar oublier, la lasure et le noir ça fonctionne pas trop ( mais il ya des technique pour le faire j'en reparle plus loin dans les technique avancé )
Idem, toute les armée ne se prète pas forcement au jeux de la lasure.
Les tyranid, orc et gobelin, space marine, orgre, nurgle ... ont un très bon rendu, alors que pour toute les race du genre elf noir, haut elf, eldar, là ça passe mais c'est plus délicat d'obtenir un resultat propre !
De même les char 40k, les monstre en metal et les figouze en métal sont plus délicate à faire et demande pas mal de préparation !
III°) technique avancé ! ça rox
1] La méchanisation.Bon quand vous aurez fait une bonne 20aine de figouze en secouant par le socle vous comprendre vite que le résultat est très bof.
Utilisez une pince pour tenir le socle, ça aide et la lasure se retire mieux de la figouze, mais ya encore mieux !
Si vous voulez pas vous fatiguer faite comme moi, utiliser une essoreuse a salade.
un bout de patte à fixe au centre, vous déposer la figurine et c'est partie ( tester approuver, mais ça marche avec les figouze en plastique, car celle en métal on tendance a pas rester coller )
Il existe aussi des personnes qui utilise des perceuse électrique ( car on peut regler la vitesse de rotation )
C'est plutôt intéréssant si l'on cherche un resultat porpre ( comme sur des elf par exemple

)
2] La lasure teinté.Il est possible de faire une lasuré teinte de votre choix.
Il suffit pour ça d'acheter une lasure incolore et d'y incorporé des teinture universelle ( j'ai pas encore tester mais j'ai vu des résultat donc ça marche )
Youpiiiii ! vous allez pouvoir vous faire votre ruche tyranide au couleur bleu sans problème ( bleu + lasure couleur bois = gros caca )
Encore mieux, vous jouer black templar ????
Mouahahahah suffit de peindre les figouze en shadow grey et de se faire une lasure noir

( attention quand même au dosage de la teinte et aussi à la dilution de la lasure )
Bref les lasure teinté offrent une tripoter de posibilité
3] Combinaison de techniqueBon j'vous le cache pas, si vous travailler un peu plus vos fig avant ( petite eclairssissement ) le résultat final sera encore mieux

Autre astuce, la lasure fait briller un max les modèle, donc vous pouvez utiliser un vernis mat de décoration ( en vente chez mr bricolage a la roche si vous voulez ) et tout rentre dans l'ordre
En plus le vernis mat permet de retravailler la peinture dérriere
Dernière astuce, vous pouvez utilisé un pinceau pour appliquer la lasure pour les gros modèle qui ne rentre pas dans le pot !
Attention tout de même si ce genre de modèle est en metal, il vous faudra une grande confiance en votre colle ( sinon boom dans le fond du carton et la fig dans un état lamentable ! )
IV°) Conclusion.Lorsque j'ai repris le hobby GW, je me suis demander si j'allais vraiment continuer dans l'avenir. Vu que mon niveau de peinture était faible, j'ai acheter ma première armée sur ebay... du coup vu les prix, j'me suis dit que j'pourrais m'offrir qu'une seul armée. Mais avec la technque de la lasure, il n'ya plus de frein pour les noob de la peinture.
J'ai plein de projet d'armée. ya déjà ma horde orc et gobelin ( 100 figouze de gob peinte dont une 30aine d'essai ) pis aussi mon projet de tyranide. Pis comble du bonheur, aujourd'hui je viens de trouver comment me faire des haut elf de couleur turquoise sans que le bleu soit crado ! enfin bref c'est une technique efficace qui a déjà séduit de nombreux joueur ( et pas trop les vrai peintre )
J'vous laisse deux lien pour vous faire une opinion sur les figurine lasuré :
http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=55142http://www.dysartes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2056&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=cda9787629a06fa49609e082d9afc2e6Voilà hésitez pas a poser des question, j'y répondrais avec joie
@+